Les stages-calendrier
Corbeil-Essonne, la SNECMA, à la pause du matin, un jour de septembre 1985

Enfin l’Infordoc est arrivé ! Il était temps car il faudra bientôt déposer le plan de formation auprès de la Direction. Avec précaution, nous déplions le poster de Culture et liberté qui sera épinglé sur le panneau d’information du Comité d’entreprise. Jetons un œil. Tiens, un stage sur l’autogestion et en plus il se déroule en Yougoslavie, à Belgrade. Etrange car l’année précédente le même stage avait lieu à Nantes. Bonne idée finalement, car la Yougoslavie a toujours été citée en modèle pour les pratiques autogestionnaires. Mais que ce calendrier est compliqué ! Il faut se repérer : en abscisse les semaines de l’année, en ordonnée l’intitulé des stages (une centaine pour l’année). Au croisement, il y a des petits carreaux avec le numéro du département dans lequel se déroule le stage, cela fait référence à l’Association départementale qui l’organise.

Ces stages-calendrier ont démarré quasiment en même temps que s’est créée l’association. Malheureusement, ces stages vont baisser en même temps que monte l’entrée dans les dispositifs qui s’adressaient aux chômeurs.