Valérie Bellot
Née le 19 juin 1963 à Saint Maur des Fossés (94)

Comment as-tu connu Culture et Liberté ?

Je travaillais à Cergy-Pontoise dans la lutte contre l’illettrisme pour une association d’immigrés. Je voulais quitter la région parisienne. Une collègue qui avait travaillé avec Culture et Liberté m’a dit que l’association brestoise embauchait. Je voulais continuer à travailler dans le secteur associatif et l’éducation populaire.

En juin 1992, j’ai un entretien d’embauche avec Michel ROGER. Il y a une information collective sur les 3 postes à pourvoir. Il nous demande « Quelle(s) exigence(s) vous vous donnez pour mener à bien une action d’insertion ? »
Je suis intéressée, séduite par la personnalité de Michel, sa façon de parler de l’association, et par l’organisation de Culture et Liberté : direction collégiale, association autogérée.
En août, je suis embauchée sur un poste pour accompagner à l’emploi des bénéficiaires du RMI. Je présente ma démarche pédagogique et je monte le projet qui doit démarrer en octobre. Pourquoi étais tu intéressée par la vie associative, l’éducation populaire ? voir témoignage

Je pense que c’est une forme de culture : la transformation même progressive et modeste du monde inégalitaire et irrespectueux des valeurs humaines qui sont les miennes.

Ça fait 16 ans que tu es à Culture et Liberté, qu’est-ce qui fait que tu y es restée ?

C’est le côté inventif, imaginatif, il y a toujours de nouveaux projets à monter, on est confronté à de nouvelles situations, il faut inventer. Par exemple, dès 1993, on constate que, parmi les bénéficiaires du RMI, il y des jeunes qui ont des diplômes, on crée une démarche avec eux. Il y a aussi la recherche permanente sur la manière de s’organiser pour faire fonctionner la démocratie. Entre 1993 et 1995, on s’interroge sur la structure la plus appropriée : association ou SCOOP ? Dans quelles conditions la faire fonctionner ? Suite à cette recherche, on décide de refonder une véritable association, avec un conseil d’administration, des bénévoles.

Quels sont les moments qui t’ont marquée ?

- A Brest, c’est « le vert jardin » (voir suite du témoignage) : c’était mon idée, ça existe toujours.

- Au niveau national, il y a plein de choses importantes : les universités d’été, les congrès, les interventions de Luc Carton, la production de la Charte. J’ai aimé la période entre 1997 et 2001, une refonte de la démocratie (voir témoignage).

Que représente pour toi Culture et Liberté ?
Culture et Liberté, c’est mon travail. Modestement, c’est chercher à réaliser ma vision politique dans le sens de la société que je souhaite. Mon travail, c’est un vrai engagement, c’est mon engagement politique. Je n’en ai pas d’autre.

Propos recueillis par Paul Masson, octobre 2008