1994, l’année de tous les chantiers

Le point de départ sera l’Université d’été de Piriac (Loire-Atlantique). Le mouvement s’interroge sur sa base sociale : que signifie au quotidien la notion de « monde du travail » inscrite dans nos statuts, à laquelle certains semblent très attachés ? Pour s’y retrouver et sortir de l’implicite, le mouvement décide d’interroger son histoire. Assez vite, s’impose la nécessité de remettre à plat les valeurs qui nous unissent à ce moment-là et de redéfinir le projet commun du mouvement. Une Charte commence à être rédigée lors du Conseil national de Chatenay Malabry ; pour y voir plus clair, on utilise la méthode dite de « l’abaque de Régnier ». Une réflexion s’instaure sur les nouveaux partenariats à mettre en place et sur notre place dans les dispositifs. Un livre est édité : L’insertion en questions, suite à une étude et un colloque organisés les 15/16 décembre 1993, par Culture et Liberté et l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). 1994 est aussi l’année du dernier numéro d’Infordoc (n° 461), après tant d’années de bons et loyaux articles !