Fernand Cros
0 | 1
Fernand Cros

Né le 3 mars 1924 au Chambon-Feugerolles (42 - Loire)

Fernand, tu as été l’initiateur de Culture et Liberté dans la Loire, Peux- tu nous expliquer le parcours qui t’a amené à Culture et Liberté ?

Nous nous sommes connus, Marcelle et moi à la JOC. En 1945, après notre mariage, nous avons adhéré au Mouvement Populaire des Familles (MPF), devenu Mouvement de Libération du Peuple (MLP) en 1950. Après la scission du MLP, j’étais au congrès fondateur du Mouvement de Libération Ouvrière (MLO) en 1951. Avec ton père entre autres, on vendait le journal « Monde Ouvrier », puis « Libération du Monde Ouvrier ». Nous faisions du porte à porte, et à la criée sur le marché du samedi à La Ricamarie.
Depuis 1966, j’ai participé assez régulièrement aux réunions du comité central du MLO. Personnellement, j’étais favorable à ce que le MLO et le CCO fusionnent pour créer Culture et Liberté. On a créé l’une des toutes premières Associations départementales Culture et Liberté.

Tu as été président ?
J’ai été président de sa création en janvier 1971 à novembre 1981.

Culture et Liberté s’est arrêté dans la Loire, qu’est ce que ça a changé ?

Ce qui manque le plus, avec la disparition de Culture et Liberté, ce sont les rencontres de voisinage, les réunions de quartier qu’on organisait à l’occasion des élections et des événements importants.
Depuis cette date, j’ai souvent entendu : « Si Culture et Liberté était encore là, on aurait des informations pour mieux comprendre, pour se faire une idée sur la situation politique ».

Propos recueillis par Paul MASSON en mars 2008.