Accueil du site > Moments clés > L’Ecole mise en question(s)
Brochure "Formation continue", commission formation, CE HoneywellBull, septembre 1972 (archive privée Claude Ducarouge"
Voir aussi...
L’Ecole mise en question(s)
15 et 16 juin 1974 : assemblée générale à Paris

Exceptionnellement, c’est le rapport de Bernard Defrance (professeur de philosophie dans un lycée et adhérent de l’association) qui est repris intégralement dans le rapport d’orientation. Son titre : « Système éducatif et développement culturel ».
Le ton est violent et revendicatif, si ce n’est provocateur. Pour un certain nombre de militants, c’est la découverte de la sélection sociale à l’école et des conditionnements culturels, l’Ecole est rejetée comme système à la solde de la société bourgeoise capitaliste, qui relègue les travailleurs à des tâches d’exécutants.
Ce rapport devient une référence pour le mouvement. Des actions sont conçues dans le prolongement, plusieurs montages audio-visuels sont réalisés sur ce thème. Ils servent à animer des débats vivants et passionnés dans divers associations et équipements.