Accueil du site > L’autogestion
L’autogestion

La tentation autogestionnaire est présente à Culture et Liberté. Elle s’est exprimée à travers plusieurs influences :
- politique avec des militants - dont des permanents - issus du PSU ;
- syndicale avec de nombreux adhérents syndiqués à la CFDT (dans les années 1970) ;
- associative par la proximité avec l’ADELS (pendant quelques années, les deux associations se partageront un même permanent).

Une des illustrations de ces convictions autogestionnaires réside par exemple dans la réflexion sur les équipements socioculturels : Culture et liberté a fortement soutenu, dans les années 1970-1980, la nécessité que les habitants se les approprient directement et en restent les décideurs et les gestionnaires. Par ailleurs, le mouvement a organisé plusieurs voyages en Yougoslavie pour aller voir sur le terrain des expériences autogestionnaires. Des rencontres entre jeunes allemands et français ont été mises en place autour d’une auto-organisation de la vie quotidienne.

Dans sa structure interne, le mouvement peut-il être défini comme autogestionnaire ? D’une certaine façon oui, puisque Culture et liberté n’a jamais pris la forme d’une fédération nationale et qu’il s’est organisé autour d’associations départementales très autonomes dans leurs choix d’orientation et d’action.