Accueil du site > Le développement local
Le développement local

Le développement local a toujours été un souci de Culture et Liberté. Il vise à transformer le territoire avec et par les acteurs qui y vivent et qui y agissent. Comprendre son environnement, s’organiser pour agir, faire entendre son point de vue, sont trois éléments d’appropriation du territoire. A géométrie variable : quartiers, communes, communauté de communes, pays, etc., ces territoires sont devenus des lieux d’élaboration des politiques publiques. Les textes prévoyaient une mise en synergie des différents acteurs du tissu économique et social local (élus, directeurs d’entreprise, représentants associatifs, représentants des habitants, etc.). Culture et liberté ainsi que d’autres associations d’éducation populaire auraient dû y trouver toute leur place. Nous y sommes allés, nous avons beaucoup parlé, débattu, réfléchi, nous avons écrit des chartes, puis nous sommes revenus à la maison. Avons-nous manqué là une occasion de co-construire une nouvelle forme du vivre-ensemble ou était-ce une vision utopique de la société de demain ? Le territoire, pourtant, nous y croyons toujours.