Histoire, culture et libertéHistoire, culture et liberté
Accueil du site > Une utopie en actions > Les colonies de vacances
Colonie de vacances, Culture et Liberté Moselle, s.d.
0 | 1 | 2 | 3
Les colonies de vacances
Août 2001, Le relais des étangs, au cœur du Parc naturel régional de Lorraine

On vient de se lever. Petit-déjeuner vite fait. C’est déjà l’heure de partir pour monter le spectacle de l’après-midi. Deux jours auparavant, nous sommes allés repérer un gros chêne dans le Parc animalier de Rohdes. Plusieurs voyages (voitures, petits bus) sont nécessaires pour emmener toute la troupe. Nous chargeons le matériel : trapèze, boules d’équilibre, fils tendus, jonglerie, etc. Le spectacle de cirque a été travaillé depuis le début de la colo. Les artistes ont de six à dix-huit ans, ils se sont inscrits à ce séjour « Cirques, contes et légendes » depuis plusieurs mois, ils viennent de toute la France. Ils sont une quarantaine d’artistes en herbe : débutants, semi-débutants, confirmés, chacun a sa spécialité, son niveau. Avec une envie commune : réussir le spectacle.

15 h. La parade dans le parc avec les échassiers, les monocycles. Des personnages bizarres déambulent dans les allées, attirent la foule et l’entraînent sous le gros chêne. Place au spectacle. Vous n’en saurez pas plus. C’est la magie du cirque, il fallait y être !

Ce type de séjour à thème d’une dizaine de jours, l’association Culture et liberté Moselle en fait une quinzaine tous les ans depuis une trentaine d’années. Une colo, c’est une histoire, une discipline, un thème, une aventure. Une expérience de vie citoyenne dans une micro-société qui se crée, qui vit avec ses hauts et ses bas ses amitiés, ses contraintes et qui finit dans les souvenirs.


Décor
Nous écrire
envoyer l'article par mail title=
Décor