Arnaud Salmeron, objecteur de conscience, s.d.
Les objecteurs
Bagnolet, 1994

On est à quelques mois d’un conseil national qui se déroulera au CREPS de Châtenay-Malabry. Arnaud est chez nous depuis quelques jours. C’est un personnage assez singulier, avec sa tignasse broussailleuse, ses ongles longs vernis en noir et sa casquette de marin (voir photo). Il est un des objecteurs que le mouvement a accueilli de 1987 à 2002, pour effectuer leur « service national au sein d’une formation civile assurant une mission d’intérêt général ». En effet, Culture et Liberté faisait partie des mouvements d’éducation populaire qui étaient en convention avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité et le ministère de la Jeunesse et des Sports. Le Centre national tenait le rôle de plaque tournante pour l’affectation des objecteurs de conscience dans les différentes structures. Plusieurs dizaines d’objecteurs ont ainsi été été gérés par Culture et Liberté, dont un certain nombre sont restés dans le mouvement ensuite (notamment en Moselle). Les objecteurs préféraient l’engagement associatif à l’usage des armes.

L’objection, ce n’est pas une sinécure, Arnaud ne tarde pas à s’en apercevoir. L’enthousiasme aidant, il met ses compétences à l’œuvre. Il avait au départ une formation d’artiste, mais cela ne l’empêchera pas de participer activement à l’organisation de l’accueil des participants de Châtenay-Malabry, à leur répartition dans les chambres, à l’organisation des groupes de travail, etc.