Accueil du site > Moments clés > Que des motions ! Que d’émotion !
0 | 1
Voir aussi...
Que des motions ! Que d’émotion !
11-12-13 novembre 1993 : congrès d’Albi

Une première dans l’histoire du mouvement Culture et Liberté : deux rapports d’orientation s’affrontent en congrès et sont soumis au vote ! Deux regards sur un mouvement en panne d’animation, de projet et de trésorerie. Deux visions différentes de l’avenir : ceux qui veulent garder la structure telle qu’elle est, c’est-à-dire une conception pyramidale avec un centre national fort, et en face ceux qui préconisent un mode d’organisation plus horizontal, c’est-à-dire développer les relations entre associations départementales. Les premiers veulent renforcer l’identité du mouvement, les seconds insistent sur la nécessité d’autres alliances. La lutte fut âpre. Ordinateurs et photocopieurs fonctionneront jusque tard dans la nuit… Le mouvement en sort fissuré, trois associations départementales quitteront le mouvement quelque temps plus tard (Maine et Loire, Marne la Vallée, Var). Une page se tourne.