Accueil du site > Une utopie en actions > Le tourisme social
Couverture, Journal Inforest, CL Moselle, juillet 1982
0 | 1 | 2 | 3 | 4
Le tourisme social

Printemps 1979, j’arrive au Relais des Etangs, sur la route de Sarrebourg en Moselle. Pas tout à fait perdu, mais bien isolé, dans une enclave prise sur la forêt domaniale. Vieilles pierres de couleur claire, il doit dater du début des années 1900, je ne sais pas trop. Il en aurait beaucoup à dire cet endroit ! De ferme forestière à ce qu’il est aujourd’hui, un lieu d’accueil de la vie associative et lieu d’expériences sur le développement durable, il a vu passer en ces murs plusieurs milliers de personnes. Les fermes forestières étaient attribuées aux gardes forestiers de l’ONF (Office National des Forêts). Ils disposaient ainsi d’un hectare de terrain pris sur la forêt. Un peu comme les ouvriers paysans, histoire de compenser la médiocrité du salaire ! On peut imaginer les longues journées de boulot pour survivre ! En 1972, la Fédération a acheté ce lieu, à l’initiative de quelques responsables d’associations. Ainsi naissait le Secteur Tourisme Associatif à la Fédération Culture et Liberté de Moselle.