Accueil du site > Culture et liberté aujourd’hui
Culture et liberté aujourd’hui

Culture et Liberté est un mouvement d’Education Populaire composé de 15 associations adhérentes, regroupant elles-mêmes 150 associations réparties sur toute la France.

www.culture-et-liberte.asso.fr

A travers des modes d’action très variés, ressort la finalité suivante :

« Parce que nous n’acceptons pas les principes néolibéraux -voire ultralibéraux- de marchandisation généralisée des biens et des personnes, parce que nous refusons toute idée de déréglementation de la vie sociale, économique et politique, nous voulons contribuer à la construction d’une société dans laquelle les droits sociaux, économiques, culturels, écologiques, politiques, des hommes et des femmes sont placés au cœur des priorités de notre vie en société. En résonance avec notre identité de mouvement d’Education Populaire, nos projets et nos actions aspirent à construire un monde humaniste et solidaire, afin de permettre aux citoyens d’être auteurs et acteurs de leur vie.

» Extrait du texte d’orientation, Congrès 2007.

Culture et Liberté en chiffres :
- Près de 28 000 participants concernés par les différentes actions menées à Culture et Liberté,
- Plus de 3 000 adhérents et militants
- Près de 250 professionnels salariés dans l’ensemble des associations.

Un mouvement Culture et Liberté est un mouvement et non une fédération, ce qui implique un fonctionnement en complète autonomie des différentes associations adhérentes, du point de vue de leur gestion et de leurs choix d’activités. Leur inscription dans le mouvement Culture et Liberté est donc essentiellement motivée par la perspective de mutualisation et de confrontation de pratiques qui s’enracinent dans une approche d’éducation populaire.

Les activités de Culture et Liberté aujourd’hui :
- Des actions de formation pour adultes auprès de publics différents
- Des actions d’animation et de développement en milieu urbain et rural.
- Des actions d’information, de réflexion et d’échange.

Pour en savoir plus : www.culture-et-liberte.asso.fr

Un autre site de Culture et Liberté : www.citizenexpression.eu pour déposer vos contributions pour une Europe démocratique et sociale.