Ateliers d'écriture

Les méthodes pédagogiques utilisées s’appuient sur une longue pratique de formation, de l’animation, et permettent, aussi souvent que possible de croiser les pratiques d’autres ateliers (art plastiques, cirque, mise en voix des textes, initiation au traitement de texte …) ainsi que l’intervention de personnes extérieures (écrivains…).
« L’atelier d’écriture, c’est un espace-temps où des personnes expérimentent leur lien à l’écriture, l’essentiel étant que chacun trouve sa propre voie, sa propre voix dans l’écriture. Mais avant tout, un atelier d’écriture est une expérience qui se vit. » explique  une animatrice d’ateliers d’écriture, Culture et liberté Loire-atlantique
Culture et liberté Finistère, Paris, Garonne, Moselle, Nord… proposent des ateliers d’écriture sur des thèmes très variés : «ateliers découverte», « écrire un pays », «écrire sa vie », «écriture et analyse pratiques», «mémoire militante», «résistances », «Carnets de rencontres» (atelier d’écriture intégré à un séjour d’échanges avec des partenaires européens et internationaux)...-

- Téléchargez l'abécédaire des ateliers d'écriture de Culture et Liberté (2004/2005)
- Téléchargez la plaquette "Atelier d'écriture"  de Culture et Liberté Nord
- Téléchargez les plaquettes de Culture et Liberté Garonne
              > Approche pour animer des ateliers d'écriture
              > Approfondissement pour animer des ateliers d'écriture
              > Atelier d'écriture "Ecrire sa vie"

Culture et Liberté organise de nombreux autres ateliers d'écriture, à Paris ou en régions. Contactez Culture et Liberté National.

> retour à la liste des formations