Le 28-29 NOVEMBRE 2015

Nous nous sommes retrouvés pour les

« RENCONTRE(S) D’ARRAS »

Pour une Éducation Populaire renouvelée

« Des envies, des volontés et des expériences existent,

regroupons-nous pour agir et peser »

Cette rencontre s’est entendue comme une invitation à chercher, à faire bouger nos repères, à dépasser nos craintes et nos peurs, à inventer et à œuvrer ensemble, car nous avons besoin des autres pour construire du commun.

ELLE S’EST DEROULEE EN TROIS TEMPS :

Construisons ensemble (samedi après-midi)

Considérons des expériences (samedi en soirée)

Coopérons (dimanche matin)

Elle a ouvert quatre « jardins » qui s’adressent aux militantes et militants de l’Éducation Populaire, bénévoles et salariés, qui souhaitent agir et peser ensemble vers une autre société.

Bien que proposés par Culture et Liberté, suite au constat qu’il est impossible de s’en sortir isolément, ces jardins, loin d’être réservés au mouvement, est celui des femmes et des hommes qui s’engagent !

Pour télécharger le compte rendu, c’est ici

« Les associations vivent et subissent un cadre imposé de marchandisation. Souvent repliés sur eux-mêmes, les militants se sentent devenir impuissants, au risque de la résignation. Le système actuel, fruit de la pensée dominante, privilégie le profit pour une minorité, accroît les inégalités et la précarité ; il s’appuie sur la peur, la division et le renoncement.

Pour autant, des expériences existent, parfois isolées, et qui ne se regroupent pas toujours. Pour lutter réellement et concrètement ensemble contre la pensée dominante, nous vous proposons d’opposer à cette logique mortifère des démarches d’Éducation Populaire partagées, s’appuyant sur l’ouverture, la coopération, l’esprit critique, l’émancipation, l’égalité et la solidarité. »