40 ans et Congrès triennal du mouvement Culture et Liberté
les 15, 16 et 17 octobre 2010, à Armentières (Nord)

Le mouvement Culture et Liberté a rassemblé plus d'une centaine de militants, partenaires français et européens lors de son dernier congrès triennal qui s'est déroulé les 15, 16 et 17 octobre 2010, à Armentières (Nord).
Etape importante de la vie de notre mouvement d'Education populaire, le Congrès a été l'occasion pour les militants de se rencontrer, d'échanger, de fixer les orientations pour les 3 années à venir. Cet événement a été double, puisque nous avons fêté également les 40 ans de Culture et Liberté ! Nous avons fait un retour sur notre histoire, avec des histoires, celles des bâtisseurs du mouvement.

Le thème de ce double événement était :

Culture et Liberté
40 ans d'Education populaire
Construisons de nouvelles utopies citoyennes !

Une table-ronde s'est tenue le vendredi 15 octobre, intitulée : "L'Education Populaire contribue-t-elle à ce que les citoyens aient de nouveaux envie d'agir et de transformer ensemble notre société ?"
Avec Majo HANSOTTE, philosophe et formatrice pour l’Education Populaire notamment, auteur de “Les intelligences citoyennes” (Editions De Boeck, 2005). Depuis longtemps, elle travaille sur des initiatives citoyennes qui construisent au quotidien les “intelligences collectives” et les “nouvelles modalités de l’engagement politique”.

3 jours de débats, d'échanges de pratiques, d'ateliers, de moments de détente et de festivités !

Au commencement…
il y a une société à transformer

Les citoyens sont en attente de sens, de liberté individuelle et de projet collectif, d’une « loupiote » qui éclaire un peu le couloir de l’avenir et qui les aide à s’y retrouver dans une société complexe saturée d’informations, d’interdits et de propositions paradoxales. Il est probable que ce n’est pas une recette miracle, ou un mode d’emploi tout mâché qu’ils attendent ; plutôt une méthode, une façon de s’y prendre pour comprendre et analyser leur environnement social, culturel, économique et écologique, et pour construire ensemble un avenir à leur portée, plus humaniste et plus juste. Il est notamment de la responsabilité de l’Education Populaire de proposer, avec et à côté d’autres, de telles méthodes permettant aux citoyens de mieux appréhender et de mieux s’impliquer dans cette société qui est la leur, à un moment où ils la sentent « décalée », voire hostile, sans bien savoir comment agir sur elle.
Les initiatives de création et de résistance
D’un autre côté, en France, en Europe, dans d’autres endroits du village-monde, des collectifs citoyens prennent à bras le corps les difficultés qu’ils rencontrent. Ils inventent ainsi des modes de fonctionnement démocratiques ; ils créent des passerelles avec d’autres collectifs proches et/ou lointains ; ils s’engagent dans des pratiques de résistance au fatalisme, au découragement, à la passivité, et fabriquent eux-mêmes des pistes et des pratiques solidaires pour le présent et pour l’avenir.
Le mouvement Culture et Liberté dans tout ça ?
Culture et Liberté célèbre, cette année, ses 40 ans. Fort des valeurs humanistes de ses origines et sans renier ses racines de l’Education Populaire Ouvrière, le mouvement a élaboré, lors du congrès de Brest en 2007, un texte d’orientation politique, à partir des préoccupations et aspirations de ses militants. Ces dernières recoupent grandement les questions et initiatives citées plus-haut. Depuis, le mouvement a pointé les expériences qui, en son sein, participent déjà de ces orientations, ainsi que les nouvelles possibilités de mise en œuvre. Ceci en vue de répondre de façon active aux trois questions, fils conducteurs du congrès : L’Éducation Populaire contribue-t-elleà ce que les citoyens aient envie d’agir et de transformer ensemble notre société ? L’Éducation Populaire contribue-t-elle à ce que les citoyens aient envie de construire et de faire exister un projet politique, plus collectif et  solidaire ? Comment permettre aux citoyens d’être auteurs et acteurs de leur vie ? Au congrès, nous débattrons de ces questions essentielles et dégagerons des orientations pour les trois prochaines années.