Imprimer PDF

Culture et Liberté est un mouvement d’Éducation Populaire qui entend contribuer à la construction d'une société dans laquelle les droits sociaux, culturels, économiques, écologiques et politiques des femmes et des hommes sont au cœur des priorités.

  Un mouvement national

Le mouvement national Culture et Liberté est composé d’une douzaine d’Associations Adhérentes, regroupant elles-mêmes une centaine d’associations et de groupes locaux. Très diverses par leur taille, leur organisation et leurs activités, elles sont réparties dans toute la France.

Elles proposent chaque année des activités d’animation de formation et d’information à plus de 20 000 participants et à 10 000 adhérents, grâce à l’implication de 5 500 bénévoles actifs et de 250 salariés.

Culture et Liberté travaille avec les réseaux d’initiatives citoyennes, les mouvements d’Education Populaire, les réseaux associatifs, universitaires, syndicaux et politiques.

Notre constat

Culture et Liberté fait collectivement l’analyse que la logique inhérente au système actuel a des répercussions économiques, écologiques, sociales et culturelles fondamentalement néfastes pour l’humanité.

Nous dénonçons les effets désastreux d’une organisation politique et sociale fondée sur une conception ultracapitaliste qui produit à la fois des richesses et des misères insupportables.

A l’aune de ce constat, nous entendons œuvrer, au travers de nos engagements, à une réelle transformation sociale et sociétale.

Nos engagements, nos orientations

  • Lutter pour le respect des droits fondamentaux et réduire les inégalités sociales
  • Développer en permanence les fonctionnements démocratique
  • Promouvoir une ouverture à l’autre facilitant l’enrichissement mutuel
  • Sensibiliser aux enjeux de l’écologie politique
  • Expérimenter, confronter et promouvoir de nouvelles formes de production et d’échange
  • Evaluer nos actions au regard de nos orientations

Notre projet politique : une belle aventure collective et participative

Depuis quelques années, de nombreuses associations adhérentes s’interrogent sur entre le sens qu’elles souhaitent donner à leurs actions, les contraintes de gestion liées à l’environnement politique et économique, et l’évolution des modes d’intervention des pouvoirs publics.

Au niveau du mouvement, comme dans la plupart des mouvements et organisations d’Éducation Populaire, ceci passe logiquement, depuis une dizaine d’années, par la recherche de l’expression politique la plus juste, la plus forte, la plus fidèle de ce qu’est Culture et Liberté.

Après un premier travail de relecture du projet associatif et de l’image que renvoie Culture et Liberté, les militants, bénévoles, salariés et adhérents, ont décidé d’écrire ensemble le « projet politique » du mouvement (le dernier projet politique précédent datait de 1995). Le texte, trituré, débattu, amendé pendant plus d’un an, a été finalisé et approuvé lors de l’assemblée générale de juin 2008 : un beau projet collectif et coopératif !

Pour télécharger le « Projet politique de Culture & Liberté », cliquez ici

Espace adhérents