page_travaux
Culture et Liberté est un mouvement national composé d'associations adhérentes. Elles sont réparties dans toute la France et sont très diverses par leur histoire, leur taille, leur organisation et leurs activités.

En tant que mouvement d'Education Populaire, nos projets et nos actions aspirent à construire un monde humaniste et solidaire, permettant aux citoyens d'être auteurs et acteurs de leur vie.

"Pour une société dans laquelle les droits sociaux, culturels, économiques et politiques des femmes et des hommes sont au cœur de nos priorités"

Les formations

bonhomme_1 Culture et Liberté s’adresse par ses formations à tous les acteurs de la société, dans l’objectif de contribuer à la construction d’un monde plus juste, plus humain, plus solidaire.

bonhomme_2 Culture et Liberté revendique que la formation est un droit et qu’elle doit permettre à toutes et tous de comprendre la société, de s’appuyer sur leurs expériences, d’expérimenter et développer leurs capacités d’analyse et d’action et d’exprimer leurs questionnements et opinions.

bonhomme_4 Culture et Liberté forme des salariés et des privés d’emploi, des militants syndicaux et élus des instances représentatives du personnel, des militants et responsables associatifs et de mouvements sociaux, des salariés et élus de collectivités territoriales, des porteurs de projets, etc. Culture et Liberté accompagne également des actions dans des lieux de vie, de travail, de loisirs et dans des territoires, et organise des échanges interculturels et séjours à l’étranger.

Retrouver le Catalogue général de formation :  ici

L’International

Echanges franco-allemands

Depuis 40 ans, le secteur international de Culture et Liberté organise des échanges franco-allemands de jeunes en formation et/ou insertion professionnelle en coopération avec son partenaire allemand Arbeit und Leben et en partenariat de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.

Du côté français, les partenaires de Culture et Liberté sont des Centres de formation d'apprentis (CFA) proposant des formations professionnelles en alternance et des lycées professionnels franciliens. Différents domaines professionnels sont concernés, à savoir la vente et le commerce, le BTP et l’électrotechnique, les métiers de la bouche, les métiers de la production graphique et imprimée, le secteur tertiaire etc.

Culture et Liberté met aussi en place des échanges franco-allemands extra-scolaires et des séjours Tandem pour des mineurs.

Culture et Liberté est centrale de l’OFAJ ce qui se traduit par un soutien financier et pédagogique de l’OFAJ pour la mise en place de projets franco-allemands et/ou avec des pays tiers. Pour en savoir plus, cliquez ici :

OFAJ_DFJW_Logo_1000px_Web

Projets européens

• Projet de transfert d'innovation, INTAKT (2010 à 2012) : création d’une formule de mobilité à l'étranger permettant aux jeunes de développer leurs aptitudes professionnelles par l'élaboration d'un projet en rapport avec leur formation.
  • Projet de partenariat Leonardo da Vinci (2013-2015) : a pour objectif d'intégrer un module d'apprentissage à l'étranger dans le cursus de la formation professionnelle initiale. Partant du constat qu'une mobilité à l'étranger aide à développer des compétences sociales et personnelles qui sont considérées comme nécessaires pour augmenter l'employabilité des jeunes, ce projet vise prioritairement les jeunes ayant moins d'opportunités afin de leur donner les mêmes chances de réussite sur le marché de travail.
  • Projet de partenariat stratégique Jeunesse « Unexpressed Talents (2014) : a pour objectif de réduire l’exclusion sociale et éducative des jeunes, en favorisant leur participation active à la société civile. Partant de l’idée que les compétences transversales des jeunes en difficulté peuvent être mises en évidence et renforcées, s’ils participent aux initiatives développées par la société civile. Ce processus consolide leur intégration sociale, en les aidants à prendre conscience de talents (savoirs, savoir-faire et savoir-être) ignorés ou mal définis.
  • Programme Erasmus Plus (depuis 2014) : Mobilité pour jeunes en formation professionnelle : Depuis 2012 Culture et Liberté est d’organisme d’envoi pour des jeunes français souhaitant effectuer une mobilité à l’étranger. Pour cela, Culture et Liberté dispose d’un réseau de partenaires dans plusieurs pays européens (Allemagne, Angleterre, Danemark, Espagne, Irlande, Portugal etc.).
  • Programme Erasmus Plus Jeunesse : Culture et Liberté organise des rencontres internationales de jeunes thématiques qui permettent aux jeunes issus de différents pays de l’Union Européenne ou hors Union Européenne de se rencontrer et d’échanger sur différents thématiques, telles que la discrimination, l’alimentation responsable etc.

• Formation d’animateurs de rencontres interculturelles de jeunes
  • Formation : Préparation interculturelle et linguistique pour des jeunes partants en mobilité à l'étranger en coopération avec des CFA

Contact :
Doreen POERSCHKE – mail : ici