Imprimer PDF

Formation d’Animateurs Militants de l’Education Populaire (FAMEP)

En partant des constats partagés entre Culture et Liberté, Peuple et Culture, l’Union Syndicale Solidaires et l’Université Paris 8, autour d’un besoin de relève de militants et de la nécessaire recherche de sens de nos actions,  le Mouvement Culture et Liberté propose une formation d’animateurs militants de l’Education Populaire (FAMEP).
Le but : former des animateurs(trices) militants de l’Education Populaire. Former des salarié(e)(s) bénévoles et citoyens(nes) intéressés par l’Education Populaire qui animent et démultiplient la démarche d’Education Populaire à l’intérieur d’une structure et avec ses partenaires, selon trois axes :

  • Développer les capacités de lecture et de compréhension de la société
  • Développer les capacités d’analyse critique (interroger les évidences)
  • Développer les capacités d’initiative et d’action, individuelles et collectives

D’une durée de 7 semaines, cette formation s’étale sur 18 mois au rythme d’une semaine par trimestre. Quelques-uns des modules de la FAMEP : Entreprendre d’apprendre, Comprendre la société, Entrainement mental, Pouvoirs/contre-pouvoirs, Histoire de vie et militantisme, International/Interculturel…

Cette formation-action recouvre deux dimensions :
  1. Se positionner comme militant de l’Education Populaire
  2. Se mettre en action comme animateur de l’Education Populaire

En effet, accompagnés et suivis par un tuteur qu’ils auront choisi, les participants seront amenés à conduire un projet pendant la durée de cette formation. Cela leur permettra notamment d’expérimenter et de mettre en action les acquis méthodologiques. Un accompagnement spécifique est prévu pour les tuteurs désignés afin de sensibiliser aux attentes et enjeux de cette fonction.

Téléchargez le Texte fondateur de la FAMEP (octobre 2007)
Téléchargez laplaquette de présentation 2009-2010 et le dispositif complet :
- Plaquette de présentation
- Dispositif complet

Pour plus de renseignement, veuillez contacter Hervé Le Baron à Culture et Liberté National.

> retour à la liste des formations