Des initiatives d'économie solidaire

Parce que nos projets et nos actions aspirent à construire un monde humaniste et solidaire, nous souhaitons contribuer à la conception et à l’émergence d’une autre économie qui soit à la fois responsable, plurielle et solidaire et qui replace les femmes et les hommes au coeur des priorités. A Culture et Liberté, nous expérimentons et mettons déjà en œuvre de nouvelles formes de production et d’échanges...
Nous contribuons aussi à la promotion de pratiques et de systèmes de finances solidaires (Charte Clef de solidarité) entre les associations adhérentes à Culture et liberté.
Le mouvement Culture et liberté s’investit et s’enrichit également de nouveaux systèmes d’organisation : direction collégiale de certaines de nos organisations, mise en œuvre de groupements d’employeurs,… Enfin, d’une manière générale, nos pratiques tendent de plus en plus à développer nos ressources propres, afin de conduire le mouvement à l’indépendance financière et à la liberté de projet.

-  Formation «Entreprendre en milieu rural», à Culture et Liberté Garonne
Les personnes qui mènent un projet changent, transforment leur environnement. C’est la mise en mouvement, la mise en action de transformation. Ce sont les acteurs concernés par un problème qui élaborent les solutions. Les projets que nous accompagnons, dans le contexte rural, ont un impact sur la vie collective, sur le développement de l’économie locale et solidaire.

- Ressourcerie « Le Boulon »,
Culture et Liberté Finistère a créé une activité d’économie sociale et solidaire, ayant pour support le recyclage et la valorisation d’objets destinés au rebut, et pour objectif la création d’emplois durables destinés aux acteurs et porteurs de ce projet. Culture et Liberté accompagne ainsi des personnes en réinsertion ne trouvant pas de place sur le marché de l’emploi. Les objets sont récupérés chez des particuliers ou dans des entreprises, ils sont nettoyés, remis en état, détournés, transformés puis revendus.

> retour à la liste des formations