Formations pour le fonctionnement interne des associations

Des pratiques internes démocratiques pour en faire les ressorts de nos actions.
A Culture et Liberté, le fonctionnement démocratique reste un enjeu et un fil conducteur  dans nos actions. Après le congrès de 2004, une Commission nationale  « Démocratie et Fonctionnement Interne » est créée. Avec l’animation d’un atelier de l’avenir sur ce thème, la Commission poursuit cette démarche par la création d’un  « observatoire des pratiques dans les associations adhérentes à Culture et liberté».

-  Animation d’ateliers de l’avenir
Les ateliers de l’avenir permettent de rassembler en un même lieu et en même temps les salariés, les bénévoles et les dirigeants d’une association. C’est une technique dynamique en 3 temps de l’allemand robert Jungk (1954) qui permet de « dire » ce qui ne va pas, puis ce dont on rêve, enfin ce qu’on désire « construire ensemble ». Les ateliers de l’avenir permettent la confrontation d’idées entre les membres d’une structure. «Dans ce type d’atelier, chaque personne est présente avec sa spécificité, sa compétence et sa responsabilité.  La finalité est d’organiser « un mieux-vivre ensemble » confie un animateur des ateliers de l’avenir à  Culture et liberté Moselle.

- Formation  « la spécificité des relations de travail dans une association », à Culture et Liberté Finistère.
Culture et Liberté organise de nombreuses autres formations, du général au sur mesure, à Paris ou en régions. Contactez Culture et Liberté National.

> retour à la liste des formations