Formations-Actions auprès des collectivités territoriales, bailleurs sociaux...

Faire vivre la démocratie, la rendre plus participative relève d’abord de l’engagement militant, une démarche à la fois personnelle et collective. Mais c’est aussi une question de démarche et de méthode, au service de la transformation sociale. Le choix de la démocratie comme objectif sociétal et moyen d’y parvenir, est un processus qu’il faut sans cesse développer et consolider dans le temps. Or, en matière démocratique, il n’y a pas de développement durable sans coopérations durables entre les parties prenantes. Et la coopération n’exclut pas les rapports de forces.
C’est en partant de ce constat de bon sens que Culture et Liberté construit un processus destiné à créer des coopérations durables…

- Formation « Engager une démarche participative au sein d’un organisme ou d’une collectivité » à Culture et liberté Paris
Le but est de donner aux participants, en parlant de leur propre expérience, les clés pour renforcer le caractère participatif de leurs actions, activités professionnelles ou militantes.
Culture et liberté Paris met en œuvre tout ou partie du processus de création de coopération, en assumant une fonction de tiers-médiation  ajustée à chaque étape.
Culture et liberté met en place un dispositif qui permet de faire du transfert de savoirs auprès des salariés et militants des organisations afin qu’ils s’approprient « ces démarches coopératives ».
- Formation « démarches participatives » à Culture et Liberté Finistère
- Bilans participatifs lors de fêtes  de quartier à Culture et Liberté Nord
Culture et Liberté organise de nombreuses autres formations-actions, du général au sur mesure, à Paris ou en régions. Contactez Culture et Liberté National.

> retour à la liste des formations