Culture & Liberté Garonne

Nous sommes des animateur·ices et des porteur·euses d’idées concrètes. Nous nous rassemblons autour des valeurs et des pratiques de l ’Éducation Populaire. Nous fonctionnons sur un modèle de coopération.

Notre but est de favoriser la coopération des personnes et de contribuer à l'émergence d’expériences et de projets collectifs, d’économie solidaire et du vivre ensemble, afin d’œuvrer pour une transformation sociétale.

Nous développons notre pratique dans trois directions :

« Entreprendre & Coopérer », démarche de coopération et économie solidaire

« Reconnaitre & Participer », démarche de reconnaissance des acquis de l’expérience

« Animer & Former », démarche de pédagogie active et dynamique de groupe

Nous faisons le choix de méthodes et outils favorisant la prise de conscience, l’esprit critique, la rencontre, le partage, et la créativité à partir du vécu. Nous utilisons l’écriture créative et l’histoire de vie,  les jeux coopératifs, le théâtre forum,  l’échange de savoir,  la rencontre d’acteurs et de la dynamique de groupe.

Notre intervention est élaborée en fonction des besoins des participants, dans un esprit de socio-formation et prépare à l’action concrète (se former pour agir).

Nous adhérons au mouvement d’Éducation Populaire de Culture & Liberté.

Rejoignez-nous pour partager et faire vivre l'Education Populaire !

Pour adhérer à l'association, afin de soutenir nos activités et d'être soutenue dans votre projet professionnel ou personnel, vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion en cliquant ici

Inscription à la liste mail d'information de Culture & Liberté Garonne : ici
de C&L Garonne : ici

................................................................

CULTURE & LIBERTE Garonne
10 bis rue du Colonel Driant
31400 TOULOUSE

06 72 26 24 95

Site de Culture & Liberté Garonne : ici

................................................................

Séjour interculturel

- Les estives ! Du 25 au 30 juillet 2016 à Coimbra (Portugal), retrouvez le programme ci-dessous : ici

Contactez-nous pour le co-construire avec nous !

Ateliers & stages de formations action

Inscription obligatoire, 12 participants maximum par module. Principalement sur Toulouse, mais également partout en France !

- L’Entrepreneuriat coopératif : initiation à la coopération et à l’économie solidaire

- Moi, mon histoire, mes acquis : La reconnaissance des acquis de l’expérience

- Nous, notre histoire, notre projet : Ecriture collective de projets coopératifs et solidaires

Tout au long de l’année, Culture et Liberté Garonne vous propose de participer à des Ateliers d’Échanges de savoirs. Sur différentes thématiques, telles que  l’histoire de l’éducation populaire en passant par l'expérimentation de jeux coopératifs ou de jeux d'écriture.

Ouvert à tou(te)s, mais limité en place pour garantir l’aspect participatif. PAF libre, dans un lieu convivial sur Toulouse !

Partenariat

- Festival Ose Ecrire : festival d'Ecritures Nomades !

Nos interventions

Atelier & stage de formation action

Afin d’être au plus près des besoins exprimés par les acteurs locaux, nous intervenons auprès de différentes structures sur des commandes spécifiques adaptées aux particularités de chaque organisation. Nous proposons également des formations de formateur.

Nous contribuons à animer également les réseaux d'Éducation populaire, d’initiatives citoyennes et de l'Économie Sociale et Solidaire. Nous intervenons également pour l’animation de collectifs (associations, groupes, etc…) et au sein de programmes scolaires ou universitaires.

Conseil, études & accompagnement collaboratif

Nous réalisons l’accueil et l’orientation des porteurs de projets et proposons études et diagnostics coopératifs pour des structures privées ou des collectivités.

Nous accompagnons porteurs de projet, formateurs, associations et entreprises dans le développement de leur projet d’économie solidaire et/ou d'Éducation Populaire.
Pour cela, nous disposons notamment de l’habilitation DLA*. Nous avons également intégré ADRESS**, le parcours d’accompagnement de Toulouse métropole.

Séjour interculturel

Avec le soutien du mouvement national Culture et Liberté, nous développons différents projets d’échanges interculturels afin de croiser les regards et approches entre les différents citoyens européens et mondiaux.

* : Dispositif Local d’Accompagnement (avec le soutien de l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Fonds Social Européen).
** : Accompagnement Développement et Réussite pour une Economie Sociale et Solidaire. Dispositif porté par la communauté urbaine Toulouse Métropole et coordonné par la Mouvement associatif Midi-Pyrénées.

image_prog_2015

Espace adhérents